TALLAFE

                         Phoro Tallafe

Son portrait : Né le 29 décembre 1981 à Abéché, deuxième plus grande ville du Tchad, Tallafe est très tôt attiré par la peinture. Dès ses 14 ans, il explore la couleur en empruntant des bombes de peinture à son père carrossier. À partir de ce moment, il sait qu’il veut être artiste. 

Jeune adulte, il quitte son pays natal pour les Pays-Bas. Il y reste deux ans avant de rejoindre l’Angleterre où il intègrera, en 2004, l’Oldham School of Art à Manchester.
Au cours de sa formation, Tallafe explore différents moyens et formes plastiques (le collage, la sculpture en pâte à modeler). Il choisit alors de s’orienter vers l’acrylique sur toile comme un retour aux sources. Pour le style, il se forme à l’art du portrait et à l’abstraction. Son inspiration se porte sur ses rêves, dessinant des formes abstraites animées par des couleurs chatoyantes.

L’art de Tallafe s’exprime par la couleur. Véritable aura de l’œuvre, la couleur porte en elle l’émotion, donne une place et une fonction à la forme . La couleur détermine le dessin autant qu’elle l’anime. Que ce soit par la peinture, le collage, la sculpture, le tricotage, Tallafe commence une œuvre en répartissant avant tout les couleurs. Le bleu pour l’amour et l’apaisement, le rouge pour la libération, le turquoise pour la joie et le bonheur. Le geste est important : une peinture appliquée en tamponnant est une alerte lancée, une peinture qui coule est une dénonciation de l’intérêt personnel, de la corruption, un fil noué est le reflet d’une imbrication inextricable des choses. En dernier, il dessine, donnant vie à des silhouettes stylisées. Le fond coloré leur donne une sensibilité et les met en relation. Chaque figure est ainsi unique, par la forme que l’artiste lui aura concédée selon les couleurs environnantes et la position qu’elle prend sur le fond.

L’art de Tallafe agit comme un miroir, figurant le monde par des lignes abstraites. Son inspiration est peuplée de personnages qui nous interpellent. Ils se présentent à nous dans leur diversité pour nous questionner sur nos réalités. Ses premiers personnages sont issus d’une mémoire profonde, ancrée dans la culture tchadienne : les Sao. Êtres légendaires aux silhouettes élancées, les Sao sont enseignés à l’école et construisent très tôt l’univers des enfants tchadiens. 

Alors qu’il est installé au Tchad, Tallafe commence à dénoncer dans ses œuvres la corruption dont il a pris conscience au cours de son séjour en Europe. Touchant toutes les couches de la société et considérée par beaucoup comme une fierté, l’artiste veut montrer les ravages d’un tel mécanisme et mettre le peuple face à cette réalité. Mais ce sujet reste sensible à aborder et Tallafe se confronte très vite à différentes formes de censure. Dans l’impossibilité de vivre de son art, il s’installe en France en gardant comme principal objectif de réaliser, un jour, une exposition sur cette réalité.

Profondément humaniste, Tallafe aborde dans ses œuvres des sujets difficiles et développe ainsi un art qui veut éveiller les consciences. L’utilisation de couleurs vives, la simplicité du trait et la présence de silhouettes anonymes sont autant d’éléments qui interpellent le regardeur et le renvoient à sa propre conscience.


Ta spécialité : l’acrylique sur toile.

Ton univers : les couleurs.

Tes couleurs : toutes les couleurs qui symbolisent chacune quelque chose de particulier, surtout le bleu.

Ton artiste favori : les jeunes talents qui peuvent m’impressionner avec la couleur.

Un courant artistique : Celui de Frieda Kalo.

Ton inspiration : Les rêves en particulier mais cela peut venir de partout également : un voyage, de la musique.

L’art c’est pour toi…un chemin de liberté, ca me permet d’apprendre plus sur le monde. C’est un moyen de m’exprimer.

Ta démarche : transmettre un message au travers de mes créations.

Ce que tu souhaites transmettre au travers de ton travail : sensibiliser sur le problème de corruption, l’injustice …


Toutes les peintures de Tallafe sur le site c'est ici et pour découvrir son univers et ses créations rendez-vous sur : www.tallafe.com